L’European Food Safety Authority (EFSA) est une agence européenne qui fonctionne indépendamment des institutions législatives, exécutives européennes (Commission, Conseil, Parlement) et des États membres de l’UE. Créée en 2002 à la suite d’une série de crises alimentaires survenues à la fin des années 1990, l’EFSA constitue une source de conseils scientifiques et de communication sur les risques liés à la chaîne alimentaire
Plus spécifiquement, cette agence est en charge de délivrer les autorisations de la mise sur le marché européen des nouveaux produits alimentaires. C’est donc, à juste titre, l’interlocuteur privilégié pour toutes organisations et collectif de citoyens désireux de s’informer sur l’avancée de la mise sur le marché d’un nouveau produit alimentaire et sur les risques liés à celui-ci.
Sur leur site, onglet « transparence », vous pouvez y lire que « l’esprit d’ouverture et la transparence ont toujours figuré parmi les valeurs clés de l’EFSA depuis sa création en 2002. ». Le règlement du 27 mars 2021, qui vise à accroître la transparence de l’évaluation des risques dans la chaîne alimentaire, à renforcer la fiabilité, l’objectivité et l’impartialité des études soumises à l’EFSA, stipule notamment que :
- Les citoyens auront accès aux études et aux informations soumises par les industriels dans le cadre du processus d’évaluation des risques. Les parties prenantes et le grand public seront également consultés sur les études soumises.
- Les citoyens auront accès via un site dédié aux déclarations d’intérêts des experts et scientifiques.
Pourtant, le site sur lequel sont publiées les déclarations d’intérêt du panel d’experts de la Novel Food, en charge de délivrer les fameuses autorisations de mise sur le marché, est inaccessible depuis plusieurs mois.
Des étudiants de l’Ecole de Guerre Economique ont onc contacté l’EFSA pour avoir accès à cette documentation. Mais depuis le 26 avril, l’EFSA a constamment et systématiquement repoussé la date à laquelle les documents demandés devaient leur être transmis. Aux dernières nouvelles, l’EFSA refuse finalement de ne pas donner suite à la demande formulée, sans aucune justification.
Ce manque de transparence flagrant est absolument contraire aux principes européens. Cet état de fait est d’autant plus inquiétant que l’EFSA a déjà été mise en cause pour son manque de transparence. Plus encore, elle a été mise en cause pour des conflits d’intérêts dans le cas de l’autorisation du glyphosate.
Ce manque de transparence, malheureusement toujours d’actualité, laisse donc craindre que l’EFSA ne se livre, une fois de plus à des pratiques interdites et contraires aux intérêts des Européens.