Olivier de Maison Rouge

Avocat (domaines de compétences : numérique,protection des données, secret des affaires, intelligence stratégique et sécurité économique, droit des affaires).

Membre associé www.lex-squared.com

Docteur en droit. Diplômé de Sciences politiques. Auteur, enseignant.

Professeur associé à l’Ecole des relations internationales (ILERI) et à l’Ecole de Guerre Economique (EGE), intervenant régulier à l’IHEDN et à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM). Membre du comité d’éthique du syndicat français de l’intelligence économique (SYNFIE) et vice-Président de la Fédération Européenne des Experts en Cybersécurité (EFCSE). Coprésident de la commission Renseignement et sécurité économique de l’ACE (Avocats conseils de l’entreprise).

Rapporteur du Groupe de travail (Ministère de l’Economie et des Finances / SISSE) sur la transposition de la directive n°2016/943 du 8 juin 2016 sur le secret des affaires.

Ayant été amené au cours de sa carrière à défendre des entreprises confrontées aux tentatives d’espionnage économique et ingérences économiques (notamment pillage technologique), il a développé une véritable doctrine en matière de contre-mesures juridiques et de protection du patrimoine informationnel. Il est ainsi un des spécialistes de la sécurité des actifs incorporels et de leur valorisation.

Il contribue ainsi à l’élaboration de références et standards en matière de sécurité économique et de souveraineté en matière d’informations sensibles.

Auteur de nombreux articles et d’ouvrages :

Cyberisques. La gestion juridique des risques numériques, LexisNexis, 2018

Penser la guerre économique. Bréviaire stratégique. VA Editions, 2018

Le droit du renseignement – renseignement d’Etat, renseignement économique, LexisNexis, coll. Actualité, 2016

Le Droit de l’intelligence économique. Patrimoine informationnel et secrets d’affaires, Lamy, coll. Axe Droit, 2012.