par Christian Harbulot
L’association Retour de l’Industrie en France (RIF) a organisé à l’université de Nanterre, le 28 novembre 2022, une soirée/conférence sur le thème « Quel est notre niveau de maîtrise des Produits d’Importance Vitale (PIV) et comment réduire le risque lié au degré de maîtrise de nos PIV ? ». Cette question qui peut sembler un peu abstraite à la première lecture, fait directement allusion aux nouveaux enjeux découlant de la pandémie (prise de conscience de la dépendance économique à l’égard de l’étranger) et des effets de la guerre économique liée à l’invasion d’une partie de l’Ukraine par la Russie.
C’est la première fois dans son histoire que l’université de Nanterre organisa une telle conférence. L’objectif était de sensibiliser cette assemblée de futurs diplômés en master 1 et 2 à la nécessité de prendre en compte le niveau de maîtrise des activités industrielles indispensables au fonctionnement d’un pays comme la France.de notre pays et aux possibilités de réduire les risques informationnels.
Les 6 à 700 étudiants présents ont non seulement été attentifs aux différentes interventions mais ont démontré par leurs questions beaucoup de lucidité sur la situation actuelle. Le corps enseignant de l’Université de Nanterre a le grand mérite d’avoir su initier un tel débat sur une question aussi essentielle : Pourquoi la France a-t-elle besoin d’une Industrie forte ?
Il est vital que le monde étudiant s’empare de telles problématiques. Et c’est tout-à-fait symbolique que ce soit justement une université populaire comme l’a qualifiée un intervenant qui ouvre cette voie. Il est temps qu’un mouvement de la jeunesse issu des universités se mobilise sur la question de la relocalisation et du développement des territoires à partir notamment des ressources locales. La question de la réappropriation du savoir technologique est un des objectifs à atteindre pour continuer « à plonger » aussi bien sur le terrain commercial que sur le terrain productif.
Le RIF doit renouveler cette expérience itinérante à la Sorbonne en 2023. Ce jeune réseau d’acteurs du monde industriel transgresse les clivages traditionnels et les inerties culturelles du monde d’avant. Les élites au pouvoir sont encore très loin d’avoir saisi le sens de ces nouvelles transgressions générationnelles pour élaborer une nouvelle France. Sortir des sentiers battus, apprendre à penser autrement comme on ne cesse de le répéter à l’Ecole de Guerre Economique depuis tellement d’années.
Ce n’est qu’un début et cette fois-ci, il faut autre chose que de l’idéologie pour construire et non détruire. L’aventure humaine doit être au cœur de cette annonce de combat à laquelle les étudiants de Nanterre ont fait une véritable ovation, à la surprise de tous les participants, y compris d’Arnaud Montebourg.
Mais c’est Nanterre, ne l’oublions pas. Et ce souffle fait plaisir !