à propos des droits de douane sur les véhicules électriques
Par Nicolas Ravailhe
Il est intéressant de prendre connaissance de cette analyse intéressante parue dans ce média non européen, « voice of america » sur les représailles exercées par la Chine à la suite de la possibilité de taxer davantage les véhicules électriques chinois importés dans l’UE.
« Which could disproportionately hit some EU member states that voted in favor of the electric vehicle tariffs ».
Le cynisme de certains Etats membres de l’Union Européenne
Les États membres qui ont voté pour cette taxation, dont la France, seraient donc davantage exposés aux représailles chinoises que les autres. (Le cognac étant déjà ciblé…).
Il est manifeste que plusieurs États favorables à cette mesure ont bien observé les rapports de force avant le vote ; par exemple pour décider in fine de s’abstenir (après avoir déclaré être pour – « courage fuyons »), exemple de l’Espagne … Cette décision européenne va profiter à tous mais notons cependant que certains États membres sont contre. Citons à ce propos le cas de l’Allemagne dont on connaît l’énorme volume des exportations annuelles en Chine (autour de 100 milliards d’euros). Il est d’ailleurs surprenant que l’UE ait voté cette mesure… mettant ainsi l’Allemagne en minorité (alors qu’elle est si forte d’habitude pour contrôler les majorités européennes). Visiblement l’Allemagne n’a pas été très active en l’espèce ? (Malgré des agitations qui ne trompent pas forcément quand on étudie dans le temps les guerres informationnelles européennes. …).
Une position chinoise qui soulève quelques interrogations
Il est tout aussi étonnant que la Chine soit si naïve face à ces duplicités et n’exerce pas des représailles identiques contre tous les États membres. D’autres négociations sont-elles en perspective ? On se rappelle l’exclusion des entreprises chinoises dans un marché de locomotives en Bulgarie (le groupe allemand Siemens est très présent dans ce pays) et le refus de réaction européenne concernant les importations de panneaux photovoltaïques.
A la recherche d’une véritable solidarité européenne
En conséquence, pour chaque sanction chinoise qui frappe plus fortement les intérêts des États membres ayant voté pour ces droits de douane, dont la France, il est impératif que la solidarité européenne s’exerce. Les pertes des États les plus courageux – ayant voté pour l’intérêt commun européen -, de leurs acteurs économiques, doivent être indemnisées par la solidarité européenne. A défaut, d’autres représailles sont-elles envisagées contre la Chine pour faire cesser ces ciblages contre des Européens plus que d’autres ? Pas de crainte, l’UE a un déficit commercial avec la Chine…stop aux chevaux de Troie !
Quand il s’agit de se fâcher avec les USA, les Britanniques, les Chinois, mieux négocier avec le mercosur … il y a souvent à demander à la France et à ses représentants de prendre le leadership (quand ils n’y foncent pas seuls au bénéfice de nos partenaires – concurrents européens).
Il est grand temps que la solidarité européenne s’exerce avec les plus courageux dans l’intérêt de tous. !