Napoléon 1er, chef de guerre économique

par

Par Olivier de Maison Rouge

Avocat – Docteur en droit

Dernier ouvrage publié : « Survivre à la guerre économique. Manuel de résilience ». Va Editions, 2020.

Article 1er – Les îles Britanniques sont déclarées en état de blocus.

Article 2 – Tout commerce et toute correspondance avec les îles Britanniques sont interdits. En conséquence, les lettres ou paquets adressés ou en Angleterre ou à un Anglais, ou écrits en langue anglaise, n’auront pas cours aux postes et seront saisis. (…)

Ce pourrait être le préambule du Brexit.

En réalité ce texte, rédigé de la main de l’Empereur, est le décret dit « de Berlin » du 21 novembre 1806, instituant le Blocus continental.

Est-ce à dire que l’Histoire repasse les plats ?

C’est sans doute un peu plus complexe et il convient de se plonger davantage dans la politique de guerre économique menée aux Anglais par le Premier Empire – et réciproquement avec le contre-blocus – pour comprendre la compétition qui a animé l’esprit de ce début du 19ème siècle et qui allait asseoir in fine la puissance maritime et financière de la perfide Albion.

En ce bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, il échait d’admettre que « le petit caporal » a tantôt livré des batailles économiques, tantôt mené la guerre à l’économie ; tantôt livré la guerre par l’économie et tantôt institué une économie de guerre. Ces actions sont loin d’être semblables et nous tenterons de ne retenir que la guerre économique qu’il mena aux Anglais, même si toutes ces séquences se sont entrechoquées : entre fracas des armes et chaos commercial.