Interview mise en ligne le 7 août 2024.
Maxime Le Nagard de la revue Front Populaire s’entretient avec Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique, auteur de La guerre économique au XXIe siècle (VA éditions), explore les raisons de ce déni et ouvre des pistes pour en sortir.
La recherche de la puissance économique au service de la puissance géostratégique est un grand tabou de l’histoire de France contemporaine. Jusqu’à présent, les explications présentées étaient centrées sur l’attitude des élites. Mais cette approche est insuffisante. Il faut dépasser le cadre national pour saisir pourquoi la question de la guerre économique est à ce point “évitée” dans le récit de l’évolution de l’humanité, aussi bien par le monde politique que la très grande majorité du monde académique.
Pour avoir accès à la totalité de l’interview, il faut être abonné au site Front Populaire.
Précision : L’ouvrage cité concernant Jacques Benoist-Mechin, Histoire de l’armée allemande, a été édité en 6 volumes par les éditions Albin Michel entre 1964 et 1966. Il a été ensuite réédité en deux tomes par les éditions Robert Laffont (et non chez Plon, errare humanum est) dans la collection Bouquins en 1984. Christian Harbulot fait allusion à un chapitre du premier tome sur le Japon.