La BPI a-t-elle compris ce qu’est la guerre économique ?

En vente le 5 octobre 2022

Il existe parfois des petits textes qui circulent sur le net et qui résument bien des situations. Renaud de la Cotte a publié dernièrement celui-ci sur LinkedIn et l’EPGE estime utile de le publier sans en changer une virgule :

« A vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de la news sur laquelle je viens de tomber : « Dans le cadre de ce programme destiné aux start-ups, HubSpot et BpiFrance s’allient pour permettre aux entreprises en pleine croissance de bénéficier de réductions sur des outils de marketing, de vente et de service client ».

La BPI est un outil fantastique pour les entreprises innovantes françaises, c’est un dispositif que beaucoup de pays nous envient.

Mais sérieux les filles et les gars, qu’est-ce que vous allez promouvoir une offre avec une entreprise américaine qui a longtemps opéré depuis l’Irlande (je ne sais pas trop pour quelle raison d’ailleurs) ?

Vous ne vous êtes pas dit, il y a une petite entreprise française (Plezi 🇫🇷) qui se bat de toutes ses forces et arrive à gagner 6 fois sur 10 contre ce mastodonte américain sur ce marché et on pourrait peut-être faire un truc avec eux plutôt qu’avec une entreprise étrangère.

Sinon si on continue dans cette logique je vous suggère de faire des partenariats avec :

– Zoom plutôt qu’avec Livestorm;

– Salesforce plutôt qu’avec Sellsy;

– Intercom plutôt que Crisp;

– Yext plutôt que Partoo;

– Salesloft plutôt que lemlist;

– Zendesk plutôt qu’ easiware;

– …

Si vous voulez des noms de boîtes américaines qui cartonnent et auraient bien besoin de votre aide pour grandir un peu plus (et finir par enfermer nos entreprises dans des modèles tarifaires insoutenables), je me tiens à votre disposition 😉 Et je suis sûr que d’autres acteurs en mettront pleins en commentaires.

Oui je sais il y a un peu d’ironie dans mon message, mais je trouve que ce genre de news nous fait très très mal dans l’écosystème tech français.

Vous savez, on se défonce tous les jours pour aider des milliers d’entreprises françaises à se développer et on adore le faire. Pas que Plezi et les entreprises que j’ai citées mais également des centaines d’autres. S’il vous plait, continuez à nous encourager à le faire comme vous le faites si bien d’habitude, Hubspot n’a pas besoin de vous pour se développer (enfin je ne crois pas).

Sincèrement on vous en veut pas car à la base c’est une décision que vous avez prise car vous souhaitez aider les startups avec ce programme mais ça a été fait un peu vite non ?

On vous aime, promis ! #frenchtech »