Les pépites de Nicolas Moinet

La première qualité d’un pédagogue est de savoir rendre compréhensible les milieux complexes. C’est le sens de la démarche suivie par Nicolas Moinet, cofondateur créatif de l’EPGE. Par ses petites vidéos très démonstratives qu’il diffuse sur YouTube, ce professeur de l’université de Poitiers, donne aux internautes des points de repère cognitifs très utiles. Une telle initiative se conjugue très bien avec les efforts entrepris à l’EGE pout formaliser de nouvelles grilles de lecture.
En relatant les idées force d’un document de l’IRSEM sur la « mutation du renseignement » que Nicolas Moinet pointe du doigt un sujet majeur :

. Le monde du renseignement français doit-il se contenter d’une approche globalement sécuritaire ?

. Doit-il et peut-il devenir en l’état, une source d’innovation afin de permettre à la France d’être résiliente dans un monde fragmenté par la montée en puissance des dynamiques impériales.

Une fois de plus, c’est d’abord et avant tout le pouvoir politique qui est sur la sellette lorsqu’on soulève ce type d’interrogation. Décider d’un tel changement d’orientation devrait conduite le Président de la République à modifier en profondeur la configuration opérationnelle de notre système de renseignement, aussi bien sur le plan structurel que sociologique.

Mais soyons réaliste, les inerties sont tellement fortes qu’un tel bouleversement ne peut intervenir qu’en cas de crise majeure. Chacun le sait. La résistance des systèmes, en partie obsolètes, cédera sous la pression de la rupture de digue. Faisons donc preuve de patience et attendons la suite des évènements.

Christian Harbulot