Grille d’analyse des risques concurrentiels

L’EPGE cherche à identifier les travaux d’étudiants qui cherchent à illustrer et à enrichir une problématique entrant dans la grille de lecture de la guerre économique. L’analyse concurrentielle classique est centrée sur les enjeux du marché et la manière dont les compétiteurs se différencient entre eux par la qualité de leur offre et leurs techniques de conquête commerciale. Mais la concurrence n’est pas toujours loyale. Il est donc nécessaire de traiter les angles morts de l’analyse concurrentielle qui ne relèvent pas des critères classiques d’analyse du marché.

Nous reproduisons le rapport d’un ancien étudiant de l’EGE,
Augustin de Colnet qui a fait une formation RSIC. Cette grille d’analyse a pour but de catégoriser l’ensemble des risques majeurs auxquels peut être exposée une entreprise française, sous le prisme de l’intelligence économique.

Lire le PDF :

Présentation d’Augustin de Colnet

Diplômé d’une licence en gestion commerciale du Conservatoire Nationale des Arts et métiers (CNAM), Augustin a effectué une première année d’alternance au sein du cabinet de recrutement UPTOO, spécialiste des métiers de la vente. Après une année passée aux États-Unis à Denver, vivement intéressé par ce domaine, il a décidé de se spécialiser en intelligence économique.Au cours de sa première année de master, Augustin a réalisé une seconde alternance dans le groupe Suez « Recyclage & Valorisation » en tant qu’assistant commercial chargé des grands comptes. Il est diplômé d’un MBA en stratégie d’intelligence économique de l’École de Guerre Économique (EGE), à Paris. Les lecteurs peuvent contacter Augustin à l’adresse mail suivante : augustin-decolnet@mailo.com.