L’évolution de la performance du complexe militaro-industriel russe depuis la fin de la Guerre froide

Les analyses des économistes sur la Russie mettent régulièrement en évidence les difficultés de ce pays à bâtir une économie compétitive. Après la disparition de l’URSS, la Russie n’a pas suivi la même évolution que l’économie chinoise qui s’est restructuré dans le cadre d’un régime communiste. Si les économistes occidentaux soulignent régulièrement le décalage de développement entre les deux anciens leaders du monde communiste, leurs critères d’analyse ne permettent pas d’expliquer les performances actuelles du complexe militaro-industriel russe.

Les dirigeants du Kremlin ont réussi non seulement à préserver mais à développer le potentiel militaire de la puissance russe au cours des vingt dernières années. Un tel constat démontre la nécessité de différencier les critères de mesure de performance de l’économie de marché avec ceux qui s’appliquent aux mécanismes de développement d’une politique de puissance de nature dont la priorité semble avant tout politico-militaire.

L’EPGE est attentive à établir une différence entre ces deux formes de grille de lecture. Les économistes ont une approche trop souvent centrée sur le marché et ne cherchent pas à différencier l’échelle de priorité accordée à l’accroissement de puissance.

C’est la raison pour laquelle nous publions ce dossier sur l’évolution de la performance du complexe militaro-industriel russe depuis la fin de la guerre froide. Alexandre Valla, l’auteur de ce document, est un ancien étudiant de l’EGE.

Lire e PDF :