Appel à contribution pour le premier colloque international sur la guerre économique

Guerres commerciales entre Etats-Unis et Chine, menaces sur les exportations européennes aux Etats-Unis, affrontement Airbus/Boeing, droit extraterritorial américain particulièrement intrusif…La guerre économique est un fait. Un fait têtu que nous ne pouvons plus continuer à occulter. C’est pourquoi l’Ecole de pensée sur la guerre économique (EPGE) qui réunit des chercheurs spécialisés sur ces questions, organise le premier colloque international sur la guerre économique. Il aura lieu en 2021 à Paris sur deux journées.

L’EPGE lance donc un appel à contribution aux enseignants-chercheurs issus de toutes les disciplines (droit, sciences politiques, sciences économiques et de gestion, histoire, géographie….), aux experts et aux praticiens de l’intelligence économique français et étrangers.

Nous les invitons à proposer une contribution afin de participer à une meilleure compréhension et diffusion du concept de guerre économique.

Ce premier colloque se veut le lieu de rassemblement des interrogations, des réflexions nombreuses mais souvent isolées. Le concept de guerre est un concept historiquement et politiquement fort mais qui a trop longtemps été refoulé par un monde universitaire souvent frileux.

L’élection du président Trump pour qui « les guerres commerciales sont faciles à gagner » révèle au grand jour l’existence des affrontements économiques. Il est temps de s’emparer réellement de la guerre économique en tant qu’objet d’études et de pensée. Et ce afin de mieux comprendre notre monde et son évolution.

Ce premier colloque international sur la guerre économique s’articule autour de cinq thèmes :

1)  Les apports universitaires et académiques dans la compréhension du concept de guerre économique

2)  Les enseignements à tirer de la guerre économique sur le plan historique

3)  La culture industrielle versus culture financière.

4)  Le renouveau de l’impérialisme marchand : les stratégies de dépendance durable 

5)  La dimension cognitive de la guerre économique

L’Ecole de pensée de la guerre économique est une association loi 1901 fondée par cinq spécialistes des questions de guerre économique. Christian Harbulot, fondateur et directeur de l’Ecole de guerre économique à Paris ; Eric Delbecque, expert en intelligence économique et stratégique ; Nicolas Moinet, professeur des universités à l’IAE de Poitiers ; Olivier de Maison Rouge, avocat et Ali Laïdi, journaliste et docteur en sciences politiques.

L’EPGE est un centre de réflexion sur les enjeux liés aux affrontements économiques mondiaux ouvert sur le monde universitaire, académique, sur l’administration et l’entreprise. Elle soutient les étudiants qui veulent suivre un doctorat sur ces questions.