Les nouvelles méthodes de management de l’information dans un environnement complexe

Ville, Panorama, Smartphone, Contrôle

par Lamyae Filali, consultante en Stratégie GRC

La table ronde inaugurale du Forum Data Intelligence, organisée au salon de l’exposition à Portes de Versailles, le 22 Septembre 2020, autour de la « réinvention des métiers & du business modèle de l’information et de la connaissance dans un monde complexe », a développé l’importance de l’information stratégique autour de deux axes. Ces axes se structurent en partant de l’analyse la plus micro des transformations, ruptures et bifurcations des modèles économiques de la donnée et son usage, jusqu’à la construction d’analyses macroéconomiques et géopolitiques permettant une meilleure anticipation de forces exogènes, jouant un rôle pivot dans l’évolution de la donnée dans nos environnements.

Il en découle ainsi, que le modèle économique actuel de la donnée s’enraye, mais est-il possible de le relancer ? Un renouvellement des métiers et des compétences est donc nécessaire pour décrypter les tendances fortes des métiers de l’information et de la veille de demain.

Pour comprendre et appréhender au mieux l’originalité de la problématique discutée, une approche contextuelle est nécessaire. Ainsi, ancrer la maîtrise de l’information stratégique, ou intelligence économique, comme une question centrale du management de toute organisation évoluant dans un contexte concurrentiel, tente à étudier les pratiques mais aussi à enrichir et construire des dispositifs conceptuels et outillés qui favorisent la collecte, l’interprétation et la transmission de l’information stratégique dans des organisations compétitives. Les différents intervenants à cette table ronde, issus de secteurs d’activités professionnels variés, ont su nous éclairer sur l’importance de la donnée et de son exploitation, tout en embrayant sur ce schéma se limitant à la réception de la donnée pour aller vers sa production jusqu’à sa diffusion.

De plus, la donnée a été présentée comme la nouvelle unité de base d’un capital que les entreprises devraient constituer, valoriser en organisant sa circulation pour accélérer le passage à une logique de service et éviter ainsi la « commoditisation » de ses produits.

Elle est désormais considérée comme une nouvelle matière première dans l’économie digitalisée. Cependant, le processus de création de valeur transformant la donnée en valeur pour l’entreprise et/ou le client s’avère complexe, nécessite plusieurs étapes et combine plusieurs types de ressources.

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