La guerre informationnelle sur la pêche électrique en Europe

par Vincent Desroches

Head of Division – Strategy Department – French National Cybersecurity Agency

Marché Aux Poissons, Fruits De Mer, Poissons, L'Homme

La « pêche au chalut associé au courant électrique impulsionnel » selon la dénomination réglementaire de l’Union européenne [1] est une technique de pêche dans laquelle un chalut a recours à un courant électrique pour capturer des ressources biologiques de la mer. Elle consiste à envoyer des décharges électriques dans le sédiment, via des engins pourvus d’électrodes, afin de capturer plus facilement les poissons plats qui y vivent enfouis (par exemple les soles).

Cette pratique de « pêche électrique » est dénoncée depuis des décennies par de nombreuses ONG et des associations de pêcheurs artisans car elle décimerait les écosystèmes halieutiques de façon indifférenciée (poissons, larves, œufs, crevettes, plancton), provoquant chez les poissons des brûlures, fractures de la colonne vertébrale et hémorragies internes, et affaiblissant le système immunitaire de nombreuses espèces. Ses promoteurs mettent en avant quant à eux une pratique respectueuse des écosystèmes, dont l’efficacité permet de réduire grandement (50 à 60%) la consommation de carburants pour les chalutiers, réduisant ainsi fortement l’empreinte carbone.

Une telle technique de pêche a été interdite dans de nombreux pays dans les années 1990 et 2000 (Chine, Vietnam, Brésil, Etats-Unis, Uruguay, Australie, etc.) mais est pratiquée dans plusieurs zones (Inde, Japon, Canada, Norvège). L’Union européenne a interdit la pêche à impulsion électrique en 1998 [2]. Toutefois, des dérogations ont été octroyées à partir de 2007 dans la Mer du Nord à des fins d’expérimentations et de recherches scientifiques. Ces dérogations ont été incorporées dans la loi européenne en 2013 [3] permettant ainsi aux États membres d’équiper d’électrodes jusqu’à 5% de leur flotte de chaluts à perche. Les Pays-Bas ont notamment bénéficié de ces dérogations.

Lire le PDF :