Les actions assimilées à des pratiques de guerre économique ne sont pas forcément d’origine russe ou chinoise. Il existe malheureusement su le théâtre intra-européen des entreprises qui recourent à des pratiques douteuses pour s’imposer sur un marché. L’importance stratégique de l’industrie de la santé a été mise en évidence par la crise sanitaire qui dure depuis deux ans.
Raison de plus pour être attentif aux manœuvres “invisibles” qui affaiblissent des entreprises françaises dans ce domaine d’activités. Un correspondant de l’EPGE nous a remonté l’information suivante :
Delpharm Tours (37) est spécialisée dans la fabrication de médicaments et impliquée dans la production de vaccins anti-covid. Elle a été victime en 2020 et 2021 de débauchages de personnel par un concurrent d’un pays européen implanté en France.
Les manœuvres de débauchage qui avaient cessé après la menace de Delpharm de porter plainte, ont repris début 2022. Le concurrent européen, via des cabinets de recrutements étrangers, a ainsi contacté la moitié des effectifs de Delpham Tours, et a réussi à débaucher 5 salariés. Ces derniers jouent un rôle clé dans le processus de façonnage de deux médicaments l’entreprise française ciblée par ce concurrent suédois agressif. Outre une perte financière estimée à un million d’euros, le débauchage de ces cinq personnes par la concurrence va obliger l’entreprise française Delpharm à mettre fin à deux contrats de fourniture de médicaments.