Le Japon
L’étude du Japon sous l’angle de la guerre économique n’est pas une démarche simple sur le plan académique. Le premier problème est l’accès à des sources pertinentes et fiables. Les écrits académiques ne sont pas orientés dans cette direction. Ils traitent en priorité de la culture, de l’histoire et de la géographie du pays. La problématique des rapports de force économiques est rarement abordée, excepté durant la période de tension avec les Etats-Unis et la Grande Bretagne entre les deux guerres mondiales.
Le Japon présente pourtant un intérêt majeur dans les grilles de lecture que l’EPGE cherche à faire connaître et à approfondir. Menacé de colonisation au cours du XIXè siècle, le Japon a préservé son indépendance en choisissant de développer une stratégie d’accroissement de puissance par l’économie. Cela s’est fait en plusieurs étapes à partir de l’ère Meiji.
L’histoire de cette démarche reste encore à écrire. Il faut consulter les écrits d’auteurs atypiques tels qu’Anton Zishka et Jacques Benoist-Meschin pour en saisir quelques éléments. Zishka a témoigné au début des années 30 des stratégies de conquête commerciale initiées par le Japon. Benoist-Meschin a consacré un chapitre dans le tome 1 de l’histoire de l’armée allemande sur l’expansionnisme géoéconomique de l’Empire du Soleil Levant, en s’attardant notamment sur l’épisode de l’occupation de la Mandchourie.
Le PDF ci-dessous est le résultat du travail d’un groupe de la SIE 22 de l’EGE qui est l’auteur d’une série de rapports sur le protectionnisme des Etats. Il s’agit d’un des aspects de cette grille de lecture sous l’angle de la guerre économique et qui reste à approfondir de manière beaucoup plus exhaustive.
Anton Zishka, Le Japon dans le Monde, Paris, Payot, 1934.
Jacques Benoist-Meschin, Histoire de l’armée allemande, tome 1, Paris, Robert Lafont, collection bouquins, 1984.
Lire à ce propos l’étude menée par Brice ALBERT, Juliette BUSSIERE, Briac PHILIPPE, Thomas VOUILLER et Ayat YAAQUOUBI, élèves de la SIE 22 de l’Ecole de Guerre Economique.