Le concept français de guerre de l’information par le contenu

Une présentation de Christian Harbulot

L’activité principale du Centre de Recherche 451 de l’Ecole de Guerre Economique est l’étude des confrontations de nature informationnelle sur les différents échiquiers politico-militaires, économiques, sociétaux et culturels.

Cette démarche très originale au niveau mondial a été possible car elle a été précédée par plus de trente d’études menées au sein d’une série de structures : l’association ADITECH (1989-1993), le département Intelco du groupe parapublic Défense Conseil International (1993-1997) , l’Ecole de Guerre Economique (1997-2021).

Premier centre de recherche à voir le jour sur la question de la guerre de l’information par le contenu, le CR451 est appelé à s’exprimer sur différents canaux :

  • Images : six documentaires sur la culture civile de la guerre de l’information sont en préparation. Ces vidéos d’une longueur de 15 à 20 minutes seront diffuées sur les réseaux sociaux à partir du mois de mars 2022.
  • Audio : Les podcasts audio « 50 ans de guerre de l’information« . Les huit premiers sont déjà en ligne. Ils portent sur les méthodes subversives de guerre de l’information. D’autres vont suivre sur le même thème.
  • Textes : des rapports thématiques ainsi que des notes d’alerte sont en cours de réalisation. Il seront à terme diffusés par un site dédié aux activités du CR 451.

La publication du document ci-dessous s’inscrit dans cette optique.

Il m’a semblé utile de confier à des professionnels principalement positionnés dans le monde économique, le soin d’effectuer un travail de recherche sur la définition de la guerre de l’information par le contenu.

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