Amener le pouvoir politique à passer de la parole aux actes



Après le colloque de Belfort du 20 octobre 2021 organisé& par le collectif Reconstruire et par les syndicats CFE-CGC et Sud, voici une nouvelle étape d’un long processus initié par la société civile pour inciter le politique à passer de la parole aux actes.
L’initiative de la sénatrice Marie Noelle Lieneman s’inscrit dans la continuité de cette dynamique qui cherche à développer au sein de la société civile un réseau de contacts à travers les territoires autour de la nécessité de la réindustrialisation de la France. Il s’agit de mener
à la fois des actions pédagogiques de terrain mais aussi de recenser et de faire connaître les retours d’expérience dans le domaine de la reconstruction industrielle de notre pays.

Programme du colloque
1ère table ronde : analyse des attaques subies par l’industrie française depuis des années ? Quelles leçons en tirer ?
. Ali Laïdi, docteur en Sciences Politiques, responsable du « Journal de l’Intelligence économique » sur France 24, chercheur au centre de recherche 451 de l’EGE.
. Christian Harbulot, directeur et cofondateur de l’École de guerre économique, pionnier de l’intelligence économique en France


2ème table ronde : Comment s’armer face aux nouvelles formes de déstabilisation économiques ?
. André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine, rapporteur de la mission d’information sur les influences étatiques extra-européennes dans le monde universitaire et académique français et leurs incidences – membre du Groupe Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants.
. Régis Portalez, ingénieur diplômé de l’école polytechnique, fondateur de X-Alternative.
. Vincent Desroches, chef du pôle « protection du potentiel scientifique et technique et contre-ingérence économique » au sein du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, diplômé de l’École de guerre économique, officier de réserve opérationnelle en cyberdéfense.
. Nicolas Ravailhe, expert en intelligence économique européenne.


3ème table ronde : Comment réussir la réindustrialisation de la France et protéger notre tissu économique ?

. Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice GRS de Paris – membre du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste.
. Jérôme Bascher, sénateur de l’Oise – membre du groupe Les Républicains.
. Martine Berthet, sénatrice de Savoie, vice-présidente de la délégation sénatoriale aux entreprises – membre du groupe Les Républicains.
. Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, président du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires du Sénat.
. Olivier Marcé, représentant syndical CFE-CGC Groupe Nokia.
Pierre Ouzoulias, sénateur des Hauts-de-Seine – membre du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste.
. Mickaël Vallet, sénateur de Charente-Maritime – membre du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.

Au cours des tables rondes, des étudiants de l’école de guerre économique présenteront des cas d’école, des exemples de guerre économique contre des entreprises françaises.