Nature des affrontements commerciaux avec la Chine

(sous la présidence de Donald Trump)



Dossier rédigé par la formation continue MSIE 34 de l’Ecole de Guerre Economique

Depuis 20 ans, dans le monde, nous assistons dans le monde occidental à une hausse croissante des déséquilibres commerciaux. L’acteur majeur de ces déséquilibres est la Chine, exportateur net à la fois en Europe et aux États-Unis.

Les exportations chinoises vers les États-Unis étaient de 418,5 milliards de dollars en 2019, contre 122,7 milliards d’importations. L’excédent commercial massif de presque 300 milliards de dollars est pourtant en diminution depuis la présidence Trump. En 2017, au début du mandat, l’excèdent commercial atteignait 323 milliards de dollars, record le plus élevé depuis 2006.

Pour l’Europe la situation est similaire, l’excèdent commercial représente 184 milliards d’Euro en 2018, et en 2019 nous avons frôlé les 200 milliards.

Dans ce contexte mondial, les demandes d’importations de la Chine bénéficient, principalement, aux États voisins, sous son contrôle et son influence majeure.

Ce déséquilibre est accentué par un marché intérieur chinois qui n’est pas encore mature dans la mesure où la consommation intérieure n’a pas atteint pas les pronostics économiques. Certains économistes restent toutefois convaincus du potentiel intérieur de la Chine avec une population au pouvoir d’achat en croissance.

Le jeudi 22 mars 2018 a marqué officiellement le début d’une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Le président américain, Donald Trump, a signé un « mémorandum ciblant l’agression économique chinoise ». Les États-Unis souhaitaient ainsi redresser leur balance commerciale, en mobilisant les forces internationales, dont l’Europe.

Ce dossier traite de l’étendue des confrontations commerciales entre la Chine et les États-Unis, leurs évolutions, les jeux d’alliances et de soutien des différentes nations.

Lire le PDF :