L’encerclement cognitif de la société américaine par les industries agro-alimentaires

L’Ecole de Guerre Economique réalise depuis sa création, des études sur les contextes de guerre économique et plus particulièrement sur la mutation des sociétés et les rapports de force économiques qui en découlent.

Depuis la création des Etats-unis d’Amérique, la question de l’agriculture a été au centre de l’évolution du mode de vie américain . Les particularités qui ont marqué la naissance de l’industrie agro-alimentaire dans ce pays, sont à la fois liées à l’immensité géographique de ce continent mais aussi aux spécificités de la compétition, pour ne pas dire les affrontements, entre les différentes parties prenantes.

La série Damnation diffusée sur Netflix , et dont il ne faut pas trop d’étonner qu’elle n’ait pas su trouver son public de l’autre côté de l’Atlantique, est une illustration de ces tensions aux lendemains de la crise de 1929.

Nous publions une étude particulièrement intéressante pour cerner les méthodes de conquête « de l’esprit des consommateurs américains ». Ce travail a été réalisé par des étudiants de la SIE 23 de l’EGE. Il apporte une démonstration complémentaire à la notion d’encerclement cognitif.

Christian Harbulot

Vous pouvez accéder à cette étude par ce lien.