L’autonomie stratégique face au cyber-rating

Ia, Technologie, Hi Tech, Robot, La Communication

Par Jean-Michel BARBIER

Maîtrise des cyber-risques. Sécurité de l’information. Ecole de Guerre Économique. Institut Mines-Télécom.

La crise mondiale que nous traversons fait constater au grand public deux éléments structurants de notre organisation économique. Le premier est le rôle du numérique en tant qu’amortisseur économique ; le second est la conséquence d’une multi-dépendance des entreprises et des États induite par leurs chaines d’approvisionnement dans un monde globalisé.

En effet, n’alarmant que les spécialistes, le changement de pavillon d’Alstom ou de Latécoère impose des pertes plus larges que les éventuelles pertes d’emplois. Celles-ci apportent toutefois beaucoup moins d’audiences qu’une rupture d’approvisionnement en masques ou en gel hydro-alcoolique, préoccupation beaucoup plus concrète pour les citoyens.

L’autonomie stratégique a ainsi glissé des comités de la défense française et européenne vers les éléments de langage politique diffusés plus largement. Cette autonomie est souvent confrontée à de nouvelles menaces très discrètes et patiemment construites à travers les années par nos « partenaires » commerciaux internationaux et contre les libertés de notre tissu économique.

Parmi les sources de menaces, nous trouvons les incontournables et controversées agences de notations financières. Plus que centenaires et malgré l’échec de la crise de 2008, elles se renouvellent dans la notation extra-financière[1] qui intègre discrètement une nouvelle composante : « la notation cyber ».

Les études en référence et les réflexions à suivre aideront à éclairer le lecteur sur ce qu’est l’autonomie stratégique et rappelleront comment les agences de notation financière sont devenues incontournables et toutes puissantes. Nous appliquerons ensuite une extrapolation aux agences de cyber-rating, et l’introduction à moyen terme d’un nouveau rapport de force sur nos chaines d’approvisionnement.


[1] Social, environnement, gouvernance.

Lire le PDF :