La dépendance économique de la France

par Hadia Privat, dirigeante de Raiden Security Consulting et Rémi Heintz, Responsable de collection Hermès Paris.

Igromania, Jeu Addiction, Menottes, Jeu, Programmation

Le catastrophisme fait jeu égal avec le simplisme. L’un et l’autre sont alimentés par les effets psychologiques de la pandémie et ses retombées économiques. La fragilité économique de la France contribue à leur donner de la résonance. Ces deux approches conduisent aux mêmes conclusions : des idéologies non fondées sur des principes scientifiques, la priorité donnée à la communication et peu d’actions concrètes.

En effet, dans chacun des sujets étudiés : défense, gestion des réseaux de communication, droit, finance, agroalimentaire, santé et énergie, nous nous sommes rendus compte de la complexité des relations économiques, et du grand nombre de leviers possibles pour réduire les dépendances.

La problématique de la dépendance économique est complexe, et ne peut en aucun cas être simplifiée. La posture catastrophiste va tout faire pour simplifier le sujet. L’art de la dénonciation ouvre des brèches propices à des forces qui ne cherchent pas à impulser une dynamique d’action viable et constructive pour la France.

La vocation des travaux menés au sein de l’Ecole de guerre économique est d’une toute autre nature. Il s’agit de formaliser des grilles de lecture pour analyser les relations contradictoires qui existent entre les forces du marché et les politiques de puissance. Ce rapport sur la dépendance économique de la France est une contribution à ce débat.

Lire le PDF :