Dossiers

Les angles morts de la recherche universitaire

L’analyse des affrontements économiques peut être considérée comme faisant partie des angles morts de la recherche universitaire.

L’économie est traitée par différentes sections du Conseil National de Universités :

  • La science économique se définit comme science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société. A ce titre, elle concentre ses thèmes de recherche sur les opérations essentielles de l’économie de marché (production, distribution, consommation des biens) ainsi qu’aux aux institutions et aux activités facilitant ces opérations.
  • L’économie industrielle étudie le fonctionnement des marchés et les comportements des entreprises sur ces marchés. Elle évalue la performance des marchés en termes d’efficacité et de bien-être collectif.
  • Les sciences de gestion permettent d’analyser et de comprendre le fonctionnement des organisations dans le but d’une recherche de performance.
  • La géographie économique est la localisation des activités associées à la production et à la consommation de biens et de services ainsi qu’aux échanges qu’elles génèrent.

Dans cette approche de l’économie, la question des rapports de force est abordée indirectement dans l’analyse concurrentielle. Mais cette dernière étudie surtout la manière dont les entreprises cherchent à identifier les facteurs clés de succès dans leur secteur d’activité et à élaborer une stratégie à partir d’un avantage concurrentiel clé.

Autrement dit, la question des affrontements économiques entre puissances, les pratiques de concurrence déloyales, la déstabilisation informationnelle des parties prenantes, la consolidation des économies criminelles, sont des thèmes d’étude que le monde académique délaisse sous des prétextes divers.

Rares sont les universitaires tels que les historiens Jean Favier et Georges-Henri Soutou, qui osent utiliser l’expression « guerre économique » dans leur démonstration.  Jean Favier parle de guerre économique à propos de la stratégie conçue par Louis XI pour affaiblir Charles le Téméraire. Georges-Henri Soutou a utilisé ce concept pour cerner la dimension d’affrontement économique entre les acteurs de la première guerre mondiale, puis à propos de la stratégie américaine contre l’URSS au cours de la guerre froide.

L’EPGE a décidé de combler cette lacune en ouvrant des dossiers thématiques sur les champs couverts par le concept de guerre économique.